L’intervention s’est passé au Bouscat pour la destruction d’un nid de frelons asiatique, situé sur un arbre dans le jardin d’une maison.

Communément appelé, frelons asiatique ou vespa velutina, le frelon est originaire des pays asiatique. Il a colonisé les pays européens du sud vers 2004, il s’est remarquablement acclimaté pour s’étendre sur tous les territoires français.

Il est légèrement plus petit que le frelon européen de 2 ou 3 cm.

L e frelon asiatique n’est pas particulièrement agressif, sauf à environ 5 ou 6 m du nid. Il pique au tout dernier moment car si le dard reste planté il se vide de son sang.

Les risques d’une piqûre de frelon asiatique sont variable/ œdème de la langue, rougeur urticaire, nausées, vertiges, chute de tension, etc….

Cela peut être plus ou moins dangereux selon les individus.

La taille du nid commence par ressembler à un pamplemousse pour arriver selon les cas, à une circonférence de 70 cm de diamètre voir plus, cas exceptionnel.

Pour détruire les nids, il existe plusieurs méthodes à base de solution liquide ou de poudre à base d’insecticide, cette poudre est très efficace, car le frelon est détruit zen général en moins de 5 mn.

Pour cette maison, nous avons utilisé une poudre à l’aide d’une perche, nous avons réussi à le détruire.