Sélectionner une page
Dératisation
Accueil » Dératisation

Dératisation à Bordeaux par Deraking, dératiseur professionnel

Les rats et autres rongeurs sont source de dégâts matériels et alimentaires parfois très importants. Ils peuvent également représenter un véritable danger pour notre santé et notre sécurité. La dératisation s’effectue par des professionnels rompus à l’exercice. Grâce à leur expertise et à des produits adaptés, ils éliminent efficacement les rongeurs de vos habitations, caves, jardins ou encore de vos locaux d’entreprise.

L’extermination des rats reste d’ailleurs obligatoire pour certains professionnels. Afin d’effectuer une dératisation à Bordeaux et alentours ou pour prévenir une invasion, vous pouvez nous joindre via notre page contact. Deraking prendra immédiatement votre demande en charge et vous proposera la solution la plus adaptée.

Ma maison ou mon appartement est infesté de rats et souris

Particuliers ou professionnels, nous pouvons tous être victimes d’une infestation de rongeurs. Leur installation est généralement assez discrète au départ, mais peut très vite prendre une ampleur considérable. Rats, mulots, souris restent des animaux grégaires, c’est-à-dire qu’ils vivent en groupe. Ces communautés sont souvent constituées de familles entières avec plusieurs dizaines d’individus. Très prolifiques, ils se reproduisent à une vitesse phénoménale. La souris peut par exemple avoir jusqu’à 8 portées par an, à raison de 4 à 8 souriceaux par portée. Ainsi, en un an, un seul couple pourrait générer près de 25 000 descendants ! Le rat, quant à lui, est en mesure d’avoir 3 à 6 portées annuelles, à raison de 6 à 12 ratons par portée. Un seul couple de rats pourrait alors engendrer près de 5 000 petits.

On comprend donc aisément pourquoi une habitation peut se trouver infestée de rongeurs en un laps de temps très restreint. Ces animaux nocturnes font parfois du bruit la nuit, ce qui peut être extrêmement gênant, sans parler des dégâts occasionnés et des maladies véhiculées. On peut aussi découvrir leur présence à l’odeur des nids ou grâce à leurs excréments en forme de grains de riz de teinte noire ou brune.

L’infestation par des rongeurs doit être prise très au sérieux. Elle nécessite une véritable extermination des rats et des souris. De plus, sans le savoir, nous offrons parfois un habitat de choix à ces nuisibles. Notre comportement et nos habitudes peuvent en effet inciter les rongeurs à s’établir durablement.

Afin d’éviter leur prolifération, il est indispensable de faire appel à un dératiseur professionnel. Deraking vous débarrassera durablement des rats et vous expliquera comment les empêcher de revenir.

L’extermination des rats et souris

Dératiser un local ou un espace extérieur n’est pas à la portée de tous. Cette opération requiert des compétences particulières et un équipement adéquat. En plus des rongeurs adultes qui peuvent coloniser une habitation, il est essentiel de détruire les nids et les terriers. Sans cela, le problème ne sera réglé que provisoirement. Les petits seraient bientôt en mesure d’aller chercher leur nourriture seuls et pourraient aussi se reproduire afin de créer une nouvelle colonie.

Pour tuer des rats et des souris, nous vous conseillons donc vivement de laisser faire les professionnels. Ces derniers vous donneront de précieux conseils pour exterminer ces nuisibles et prévenir une nouvelle infestation.

Comment se débarrasser des rats (une bonne fois pour toutes) ?

Rats, campagnols, mulots, souris se multiplient très rapidement. Une fois installés, il peut être difficile de les déloger. De plus, ces petits rongeurs sont capables de se faufiler dans des endroits minuscules. Ils peuvent donc revenir facilement ou s’installer dans des espaces étroits. Pour éloigner les rongeurs d’un bâtiment, pensez à :

  • réparer les canalisations percées ou installer des clapets anti-retour,
  • colmater les fissures,
  • grillager si besoin les sorties d’air ou de climatisation,
  • ranger les pièces et les garder propres,
  • conserver vos aliments et la nourriture pour animaux dans des contenants hermétiques en métal ou en verre,
  • entretenir votre jardin (rangement et tonte),
  • entreposer vos ordures ménagères dans des poubelles équipées d’un couvercle hermétique et les vider fréquemment,
  • protéger le bas de vos portes pour que les souris ne puissent plus passer,
  • éliminer les sources d’eau autour du bâtiment : fuites de robinet, pots remplis d’eau…,
  • demander l’intervention d’un dératiseur professionnel,

et éviter de jeter des déchets alimentaires dans le compost (notamment les déchets gras, les œufs et les produits laitiers) si celui-ci n’est pas contenu dans un bac fermé. Vous pouvez aussi fixer un grillage métallique entre le fond du bac de compost et le sol. Ainsi, les rongeurs auront plus de difficulté à y accéder et le terreau en formation restera aéré.

Pourquoi dératiser et pourquoi contacter une entreprise de dératisation ?

Éliminer les rats et les souris évite bien des désagréments et répond à une obligation légale pour certains professionnels. Contacter une entreprise de dératisation homologuée assure un travail efficace et durable. Deraking vous débarrasse des nuisibles et effectue également des visites de prévention auprès des entreprises, des collectivités ou des libéraux. Ces interventions permettent de se protéger des rats et des nuisances occasionnées.

Les différentes espèces de rongeurs peuvent causer d’importants dégâts matériels qui dépassent le cadre alimentaire. Ils s’attaquent en effet régulièrement à la structure du bâtiment au niveau du sol, des boiseries, des murs, des portes… De même, ils raffolent des fils électriques et des canalisations. Ce penchant pour les isolants vient généralement de leur composition en matériaux biologiques, de type amidon de maïs, et du besoin de ronger pour entretenir leurs dents. En plus des courts-circuits, ce comportement peut endommager ou détruire totalement les appareils électriques.

Il n’est pas rare que les rats adoptent une attitude agressive avec un risque élevé de morsure chez les humains et leurs animaux de compagnie. De plus, ils souillent l’environnement avec leur salive, leurs excréments et leur urine. Dispersés dans l’air sous forme de gouttelettes, ces éléments suffisent à contaminer une personne. De même, le contact avec une surface ou des aliments contaminés représente un risque majeur. Ils peuvent transmettre aux humains des maladies virales, parasitaires ou bactériennes.

Syndics de copropriété, commerces alimentaires, hôtels, notaires :
qui est concerné ?

Bien sûr, les commerces et entrepôts alimentaires font partie des locaux professionnels les plus à risque d’être infestés par des rats. Ainsi, les boulangeries et pâtisseries, les boucheries et charcuteries, les poissonneries, les épiceries, les grandes surfaces et autres hypermarchés, les magasins de produits surgelés, les restaurants et les hôtels restent particulièrement concernés. Ces commerces ont tout intérêt à opter pour un contrat de prévention qui leur permettra de réaliser de sérieuses économies.

Outre les établissements spécialisés dans les denrées alimentaires, d’autres professionnels ont régulièrement besoin d’une intervention de dératisation : les usines et les entrepôts, les magasins en tout genre, les cabinets de notaires ou d’avocats, les concessions automobiles…

De même, les collectivités telles que les mairies et les écoles ou les syndicats de copropriété sont des clients réguliers pour les dératiseurs. Ils ont donc tout intérêt également à choisir un contrat de prévention plutôt que des interventions répétées qui seront, à terme, plus onéreuses.

Comment choisir le meilleur dératiseur professionnel ?

Quelques éléments décisifs vous aideront à choisir un dératiseur fiable et efficace.

  • L’entreprise doit faire preuve d’une expertise en la matière. Habituée au traitement des rats, elle propose généralement d’autres prestations d’extermination des nuisibles, comme la désinsectisation.
  • La satisfaction des clients ou des collaborateurs reste aussi une garantie de fiabilité. Avec une clientèle considérable qu’elle a su fidéliser, la société Deraking a construit sa renommée sur son savoir-faire et son professionnalisme.
  • Le dératiseur doit posséder des connaissances solides, inhérentes à sa profession, telles que l’identification de l’espèce concernée, la détermination du taux d’infestation, l’analyse du type d’excréments, le mode de vie et les habitudes du rongeur…
  • Bien sûr, votre sécurité doit être au cœur des préoccupations du professionnel choisi.
  • Le sérieux et la rigueur restent des éléments essentiels dans le choix d’un dératiseur.
  • L’efficacité est également un point primordial. Avec notre très faible taux d’erreur, nous sommes en mesure d’offrir des résultats optimaux, même s’ils dépendent évidemment du taux d’infestation.

Comment se déroule une dératisation et quel est son coût ?

Les principes de la dératisation

La dératisation se déroule en deux temps : une phase d’expertise puis la phase d’intervention. L’étude initiale sert à identifier l’espèce présente et l’étendue de l’infestation. Elle permet notamment de choisir les produits qui seront utilisés et de planifier l’intervention de l’équipe. Les appâts et les leurres sont alors disposés dans des boîtes hermétiques permettant d’éviter tout risque de contamination des enfants, des animaux de compagnie ou même des oiseaux du jardin. Les produits utilisés sont choisis, dans la mesure du possible, dans le respect de l’environnement. Des précautions peuvent être recommandées avant ou après l’intervention afin de protéger les personnes et leurs biens, mais aussi pour éviter une récidive.

Le prix d’une dératisation à Bordeaux

Le coût global d’une intervention de dératisation dépend du type de rongeur concerné ainsi que de l’accessibilité et de la superficie des zones à traiter. Les produits utilisés, l’étendue de l’infestation et éventuellement la fréquence des interventions peuvent influer sur le tarif. Bien sûr, la main d’œuvre et les frais de déplacement sont facturés.

Les précautions à prendre pour dératiser une habitation, une cave ou un jardin

Afin de faciliter l’intervention de l’équipe de dératiseurs, il est préférable de prendre quelques précautions toutes simples. Pensez par exemple à éloigner les enfants et vos animaux domestiques en les confiant si possible à un proche. De même, ranger votre habitation et vos locaux d’entreprise fera gagner un temps considérable aux intervenants. Les déchets alimentaires seront évacués et les trous et fissures bouchés.

Il est également primordial de respecter les consignes du dératiseur. Pensez ainsi à protéger vos denrées alimentaires en les plaçant dans des contenants hermétiques. La cave et le jardin doivent eux aussi être rangés et entretenus. Les zones encombrées offrent en effet un abri de choix aux rongeurs. Ils s’y trouvent protégés du froid et des intempéries tout en profitant de la proximité de votre réserve de nourriture !

Éliminer les rats, souris et mulots est une obligation

Les rats et les autres espèces de rongeurs peuvent rapidement devenir un véritable fléau. Ils créent des dégradations matérielles et des problèmes sanitaires. Le gouvernement a donc mis en place des règles permettant de lutter contre l’invasion de ces rongeurs, que ce soit en zone urbaine ou rurale. Propriétaires, collectivités ou professionnels sont concernés par certaines obligations légales.

Le cas particulier de la copropriété

En copropriété, il est essentiel de contrôler régulièrement les parties communes, les caves, les cours, les locaux à poubelles et tous les endroits où des rats pourraient s’établir. Les dépôts sauvages de détritus restent également interdits, car ils favorisent l’installation des rats. En cas de non-respect de ces mesures, la mairie peut parfois imposer l’intervention d’une société spécialisée dans le domaine de la « 3D » (dératisation, désinsectisation, désinfection).

Que vous soyez un particulier propriétaire, un locataire, un syndicat de copropriété ou un gestionnaire d’immeuble, vous êtes soumis, en copropriété, à l’obligation de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs. Cette obligation est définie par la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5 des règlements sanitaires départementaux. Les personnes concernées par cette circulaire doivent donc prendre toutes les mesures nécessaires permettant d’éviter la prolifération des insectes ou des rongeurs. Ce principe passe évidemment par la propreté des lieux. En cas de non-respect de cette obligation, la personne s’expose à des sanctions.

La législation concernant les mairies

Les mairies aussi doivent préserver la sécurité des habitants. Elles prennent donc en charge la propreté des rues et le ramassage des ordures ménagères. Les communes ont également pour obligation de dératiser les espaces publics et les égouts deux fois par an.

Les entreprises sont-elles obligées d’éradiquer les rats et autres nuisibles ?

Concernant les entreprises, ce sont les sociétés considérées comme « entreprises alimentaires » qui sont tenues de respecter les obligations réglementaires liées à la prévention et au contrôle des nuisibles. Sont donc concernées toutes les entreprises qui stockent, transportent, transforment ou livrent des denrées alimentaires ou destinées à l’alimentation. Si ces produits sont réservés à la nourriture animale, les règles restent les mêmes. Elles s’appliquent dans les locaux, mais aussi au sein des moyens de transport. Le règlement CE 852/2004 relatif à l’hygiène générale des aliments établit les règles générales pour toutes les entreprises du secteur alimentaire. Son champ d’application englobe l’ensemble de la filière agro-alimentaire, de la production primaire à la vente au consommateur. Dans le cadre de la sécurité alimentaire, il est obligatoire de mettre en œuvre des mesures pour lutter contre les nuisibles ainsi que des procédures préventives. Les sociétés qui ne stockent pas d’aliments ne sont donc pas juridiquement concernées. Elles doivent toutefois assurer la sécurité de leurs employés, comme le prévoit le Code du travail.

Dératisation des nuisibles sur Bordeaux (33)

Dératiseur à Bordeaux, Deraking se déplace sur un large secteur géographique en Gironde (33). Installés à Mérignac, nous réalisons fréquemment des interventions de dératisation à Bordeaux et dans la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Nous nous déplaçons facilement dans les villes voisines : Mérignac, Talence, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, Eysines, Gradignan, Cenon, Pessac, Bruges ou encore Lormont.

De même, nos dératiseurs interviennent régulièrement dans les communes du Bassin d’Arcachon : le Cap Ferret, Arcachon, La Teste-de-Buch, Andernos-les-Bains, Biganos, Gujan-Mestras, Marcheprime, Mios, Le Teich, Audenge, Lanton ou encore Arès.

Les régions viticoles et les châteaux du Médoc, du Bordelais, du Libournais et du Saint-Émilion peuvent également profiter des services de Deraking. Nous réalisons des interventions de dératisation, mais aussi de débarras d’encombrants, de désinsectisation et de désinfection.