Conseils et astuces pour la prévention des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui se nourrissent de sang en piquant les humains et les animaux. Elles aiment les espaces sombres et chauds et sont attirées par le gaz carbonique (CO2) que l’on dégage en respirant, ainsi que par notre odeur. Les punaises s’alimentent la nuit, lorsque leur victime est endormie. Elles vivent surtout dans les chambres à coucher ou à proximité de leur garde-manger, c’est-à-dire nous, les humains ! Il peut être particulièrement difficile de s’en débarrasser, d’autant qu’elles prolifèrent très vite. Une infestation doit donc être prise en charge immédiatement, mais l’idéal reste d’agir en amont. Voici quelques conseils et astuces pour la prévention des punaises de lit.

Laver régulièrement les textiles

On peut être en contact avec des punaises de lit un peu partout : en voyage, chez un voisin, au travail, dans un lieu public… Elles vont en profiter pour pondre dans nos vêtements. Il est donc important de laver son linge de manière régulière. Un cycle de machine à laver à 60° permet de tuer les œufs des punaises. De même, les rideaux, les tapis et le linge de lit doivent être lavés à intervalles réguliers. Les textiles les plus à risque sont évidemment les vêtements d’occasion. Si on ne peut pas les laver à 60°, il est possible de les placer 72 heures au congélateur pour tuer les œufs. Un cycle d’une demi-heure au sèche-linge reste également très efficace pour s’en débarrasser.

Prévention des punaises de lit : nettoyer son intérieur

L’aspirateur et le nettoyeur à vapeur sont les deux meilleurs appareils d’entretien pour éviter d’être envahi par des punaises de lit. Ces outils assainissent l’environnement général des pièces et aspirent les éventuels œufs pondus dans la maison. Le passage régulier de l’aspirateur est donc important pour prévenir une infestation de punaises de lit. Il faut en profiter pour inspecter visuellement l’arrière des meubles, le dos des tiroirs, la tête de lit et tous ces recoins susceptibles d’héberger des nuisibles de petite taille. En cas de doute sur la présence de punaises, le sac de l’aspirateur devra être changé, ou le réservoir vidé, et son contenu sera rapidement jeté dans des containers afin d’éviter une nouvelle contamination. La chaleur dégagée par le nettoyeur à vapeur demeure également très efficace pour désinfecter son environnement.

Ranger son habitation

Cela peut paraître secondaire, mais le fait de bien ranger son intérieur permet de lutter contre les punaises de lit. En effet, tous les recoins et zones sombres sont propices à leur installation. Mal rangée, une maison sera souvent moins bien lavée, car des espaces resteront inaccessibles. Les insectes choisiront évidemment ces endroits pour y installer leur nid et agrandir la famille !

Effectuer les réparations nécessaires

Les plinthes mal fixées dont on reporte sans cesse la réparation, les fissures du plancher que l’on finit par oublier ou encore le papier peint de la chambre qui commence à se décoller sont autant de petits travaux permettant de prévenir les punaises de lit. Ces zones constituent des cachettes idéales pour les insectes nuisibles. Il faut donc inspecter son appartement ou sa maison et effectuer toutes les réparations nécessaires comme visser les prises qui bougent ou colmater les fissures.

Prévention des punaises de lit : appliquer des répulsifs naturels

Différents produits sont utilisés en prévention contre les infestations de nuisibles. Ces derniers sont gênés par l’odeur ou la texture de ces molécules, ce qui peut leur causer des blessures, voire les tuer. Certaines substances possèdent d’ailleurs des propriétés insecticides, répulsives ou antiparasitaires. Parmi les produits les plus utilisés contre les punaises de lit, on trouve :

  • l’huile essentielle de lavande aspic ;
  • l’huile essentielle de citronnelle de Java ;
  • l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) ;
  • l’huile essentielle de clou de girofle ou des clous de girofle bruts ;
  • le vinaigre blanc ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • la fleur de Pyrèthre ;
  • la terre de Diatomée ;
  • ou encore l’alcool isopropylique.

Afin d’être pleinement efficaces, ces produits naturels devront être appliqués de manière régulière. Sous forme de poudre, de gouttes ou de spray, ils seront disposés au niveau des zones stratégiques, généralement dans les chambres à coucher, à proximité du lit.

Appeler un désinsectiseur pour éradiquer les punaises de lit

Le désinsectiseur est le seul professionnel apte à exterminer les punaises de lit dans une habitation ou un bâtiment professionnel. Son savoir-faire et l’utilisation de traitements spécifiques lui permettent d’en venir vraiment à bout. Intervenant dans les environs de Bordeaux (33), l’entreprise Déraking lutte contre les nuisibles de manière sécurisée et dans des environnements très variés. Elle débarrasse les particuliers et les professionnels des rats, des fourmis, des cafards, des punaises de lit… Le traitement de ces dernières s’effectue à l’aide de fumigènes insecticides particulièrement efficaces. L’opération nécessite une seconde intervention 15 jours après afin d’éviter une éventuelle récidive.