Désinsectisation
Blattes / cafards
AccueilDésinsectisationBlattes / cafards

L’élimination des blattes et cafards

Déraking vous accompagne dans l’élimination des blattes, également appelées cafards. Nous mettons en place des solutions efficaces pour les tenir éloignées de votre habitation ou de votre entreprise. Ces nuisibles pondent effectivement une grande quantité d’œufs. Ils sont donc susceptibles de créer une vaste infestation qui deviendra rapidement incontrôlable. Face aux dégâts occasionnés et aux risques sanitaires que comportent ces insectes, il est impératif de s’en débarrasser le plus vite possible.

Qu’est-ce qu’une blatte ?

Les blattes sont des insectes de teinte brune, voire noire. Ils restent facilement reconnaissables grâce à leur corps ovale et aplati et à leurs longues antennes. Cet animal nocturne vit en groupe et installe son nid de préférence dans des endroits chauds, humides et obscurs tels que les faux plafonds ou derrière les fours et les réfrigérateurs. Ces conditions de vie idéales sont effectivement offertes par les pièces chaudes et humides de nos maisons et appartements ; c’est pourquoi on trouve généralement les blattes dans les cuisines, les salles de bain et les sous-sols. Leur présence n’est toutefois pas un signe de malpropreté. D’un point de vue alimentaire, la blatte se nourrit de tout : carton, papier, viande, fruits, cadavres de leurs congénères, etc.

Comment savoir s’il y a des blattes chez soi ?

Quelques éléments peuvent vous permettre de détecter la présence de blattes dans votre domicile :

  • des traces d’excréments (noires) ;
  • une odeur nauséabonde liée aux phéromones émises par les femelles en période reproductrice ;
  • la présence d’œufs ou de blattes mortes ;
  • la découverte de coques vides (l’enveloppe des œufs, appelée oothèque) ;

et des emballages alimentaires éventrés par ces nuisibles.

Comment désinsectiser un appartement ou une maison infestée de blattes ?

Voici quelques conseils et astuces de désinsectisation des blattes et cafards :

  • réparez les fuites d’eau, car les blattes viennent s’y abreuver ;
  • nettoyez soigneusement la table, les plans de travail et les plaques de cuisson après chaque repas ;
  • passez l’aspirateur afin d’éliminer les miettes et autres restes de nourriture ;
  • emballez soigneusement vos aliments et rangez-les dans des contenants hermétiques ;
  • jetez vos déchets quotidiennement et pensez à laver le fond de vos poubelles ;
  • utilisez des poubelles à couvercle ;
  • nettoyez vos sols très régulièrement ; les cafards détestent les lieux sains ;

lavez l’arrière et le dessous de vos meubles et appareils électroménagers.

L’extermination des blattes et cafards

L’extermination des blattes passe par l’usage de produits spécifiques tels que la pulvérisation d’insecticides utilisés par les professionnels. Ils nécessitent des précautions particulières avant et après le traitement. La désinsectisation des cafards passe donc par l’intervention d’une entreprise spécialisée comme Déraking.

Comment se débarrasser des blattes et cafards ?

Éliminer les blattes et cafards nécessite des mesures hygiéniques strictes pendant quelques jours. Il faudra également supprimer les éléments qui les attirent (fuites d’eau, restes alimentaires…) et faire appel à une équipe de professionnels. Ces spécialistes réaliseront une étude préliminaire afin d’identifier l’espèce d’insectes responsable des dégâts en les piégeant à l’aide de leurres. Ces appâts seront disposés dans des boîtes hermétiques permettant d’empêcher toute contamination d’animaux domestiques ou d’enfants.

Quel professionnel appeler pour exterminer des blattes ?

Pour exterminer des blattes, il faut trouver un désinsectiseur. Ce professionnel possède une formation adéquate ainsi que les produits les plus adaptés pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Déraking se déplace chez vous ou au sein de vos locaux d’entreprise ou de collectivité afin de tuer les cafards et leurs œufs, évitant ainsi une nouvelle infestation.

Quel est le prix d’une désinsectisation de blattes ?

Le prix d’une désinsectisation de cafards varie en fonction de l’ampleur de l’infestation, de la superficie des surfaces à traiter et de leur facilité d’accès. D’une manière générale, il faut compter entre 170 € et 230 €. Ce tarif dépend de la surface à traiter, de l’accessibilité des locaux, du taux d’infestation mais aussi de votre localisation.

Comment se déroule une désinsectisation de blattes ?

Le traitement des blattes se déroule en plusieurs phases :

  • une expertise sur les lieux afin de déterminer le taux d’infestation et d’organiser l’intervention (consignes à respecter) ;
  • le traitement en lui-même par fumigation d’insecticide dont la forme gazeuse pourra tuer les blattes dans les espaces confinés ;
  • et une deuxième intervention quelques jours plus tard pour retraiter la zone et éviter une nouvelle infestation.

Des mesures vous seront demandées avant l’intervention telles que la protection des vêtements, des jouets, des plantes, des denrées alimentaires et de vos animaux de compagnie. Vous devrez aussi vous absenter pour une durée de 8 heures après le traitement par l’équipe.

Comment faire une bonne désinfection et tuer tous les cafards ?

Afin d’éliminer toutes les blattes qui ont envahi votre habitation ou votre entreprise, il faut impérativement ôter les œufs, responsables d’une réinfestation. Entre les deux interventions de Déraking, il vous faudra donc passer l’aspirateur chaque jour. Ce geste simple éliminera les œufs et les larves. Pensez également à nettoyer le dessous des meubles, du four et du réfrigérateur ainsi que l’arrière du mobilier et le contour des plinthes. Nettoyez vos poubelles, rangez vos aliments à l’abri et ne laissez jamais traîner de restes alimentaires.

Parle-t-on de désinsectisation de blattes ou de désinfection de cafards ?

Le terme exact reste « la désinsectisation » dont la définition correspond à la destruction des insectes. On parle parfois de désinfection, car il s’agit bien de débarrasser les lieux d’une espèce nuisible pouvant transporter des agents pathogènes. De plus, cette intervention nécessite un grand ménage des locaux infestés. Concernant le nom de l’animal, blattes et cafards sont les mêmes insectes.

Les blattes sont-elles dangereuses pour l’homme ?

Les blattes peuvent être responsables de réactions allergiques. Leurs excréments, leur salive et leurs mues provoquent en effet des allergies, de l’eczéma ou de l’asthme. Le cafard transporte aussi des bactéries pouvant contaminer notre nourriture. Il y a alors un risque de développer une gastro-entérite, une fièvre typhoïde, une salmonellose ou encore des pathologies parasitaires.

Comment lutter contre une invasion de blattes et cafards ?

Le meilleur moyen de lutter contre une invasion de blattes reste la prévention et l’anticipation. Le rangement et le ménage évitent d’attirer ces insectes qui adorent les pièces sales. Si, malgré ces mesures, vous constatez la présence de cafards, il faudra solliciter une entreprise de désinsectisation. Déraking dispose d’un véritable arsenal pour vous débarrasser des blattes. Nous vous proposerons des solutions d’extermination fiables et durables.

Hôtels, restaurants, écoles et hôpitaux concernés par la désinfection de blattes

Les collectivités et les espaces publics sont particulièrement concernés par les invasions de blattes. Ecoles, hôpitaux, hôtels, parties communes, maisons, appartements, restaurants, bureaux, usines peuvent être envahis par des cafards ou d’autres nuisibles. De même, les logements collectifs doivent être surveillés de près. Si l’un de vos voisins est victime d’une infestation de blattes, il y a malheureusement de fortes chances pour que vous découvriez des cafards dans votre domicile.

Déraking vous débarrasse des cafards, des rats, des souris, des punaises de lit, des fourmis et autres nuisibles. Nous prenons également en charge le débarras des encombrants.