Destruction nuisibles
Oiseaux • Etourneaux sansonnets
AccueilDestruction nuisiblesOiseauxEtourneaux sansonnets

Les nids d’étourneaux vecteurs de nuisances dans les immeubles Bordelais

D’une taille de 19 à 22 cm et d’un poids de 60 à 100 g, l’étourneau possède un bec jaune et des plumes noires et brillantes. Difficile d’imaginer que ce petit oiseau peut provoquer des nuisances et des dégâts importants. Le volatile se déplace en communauté et peut générer des nuisances sonores désagréables, abîmer les arbres sur lesquels il se pose, endommager les voitures et bâtiments à cause de ses fientes et de l’acide urique qu’elles contiennent.

Le fait d’avoir des nids d’étourneaux dans les immeubles est en outre vecteur de l’infestation d’acariens. Présent dans les villes de taille comparable à Bordeaux ou dans des communes plus petites de Bordeaux Métropole, le volatile peut s’installer aussi en zone rurale de Gironde. D’ailleurs, le nombre de captures d’étourneaux sansonnets a doublé en 10 ans. 132 communes de Gironde étaient concernées sur la période 2001-2006 contre 255 pour la période 2008-2013. Selon nos spécialistes, leur présence a encore augmenté depuis cette date.

La nidification de cet oiseau s’effectue en général dans des lieux élevés. Chaque ponte apportant 4 à 5 œufs de couleur blanche, sa reproduction s’avère soutenue. La présence de centaines d’étourneaux dans un même endroit est vécue comme un véritable fléau car ils se sédentarisent et prennent leurs quartiers pour des années : équipements urbains maculés de fiente, bruit assourdissant, riverains exaspérés…

Les collectivités doivent faire face aux étourneaux

Des collectivités ainsi que des professionnels comme les syndics de copropriété, les hôtels, les châteaux et les entreprises doivent trouver des solutions pour éviter ce genre de désagréments. Deraking peut intervenir dans ces cas de figure et utiliser différents systèmes d’éloignement adaptés à la situation : filets anti-étourneaux, effaroucheurs visuels statiques, mobiles, sonores et même infrasoniques, etc.

Nos techniciens peuvent aussi poser un gel discret, efficace et dissuasif contre les oiseaux pour une utilisation sur les bâtiments et autres structures. Une fois correctement installé, le produit reste actif pendant au moins deux ans, même dans des conditions rudes. Bien évidemment, comme toutes les interventions professionnelles de Deraking, ce produit n’est ni toxique ni nocif pour les oiseaux.

Contactez-nous pour un conseil et un devis, nos experts pour gérer les problèmes liés aux étourneaux vous répondront.