Désinsectisation des fourmis à Bordeaux
Si la grande majorité des fourmis ne sont pas dangereuses, certaines restent toutefois vecteurs de maladies infectieuses. De plus, ces insectes ont pour habitude de dévorer les structures en bois ou les isolants, de même que les aliments de nos placards. Elles sont d’ailleurs attirées par la nourriture et les sources d’eau. Lorsque toutes ces conditions sont réunies pour satisfaire leurs besoins élémentaires, elles installent leur colonie. Ces nuisibles peuvent être particulièrement dévastateurs, c’est pourquoi il est indispensable de tuer les fourmis dès le début de la propagation. Si le procédé peut sembler simple de prime abord, la réalité est tout autre !
Comment se débarrasser définitivement des fourmis ?
Éliminer les fourmis de manière durable passe par la destruction de toutes les colonies qui auraient envahi votre maison ou votre appartement, mais aussi par des mesures hygiéniques à mettre en place. Ne laissez plus de nourriture, de sachets ouverts ou de miettes dans la cuisine, le cellier ou la salle à manger et nettoyez soigneusement le sol et les plans de travail après chaque repas.
Quel est le traitement le plus efficace contre les fourmis ?
Les produits les plus connus pour traiter les invasions de fourmis restent le borax (ou acide borique) et le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée). Ils devront être pulvérisés sur les fourmilières. Si la propagation des fourmis est trop importante, il faudra alors contacter une entreprise professionnelle spécialisée dans la désinsectisation.
Qui appeler pour se débarrasser des fourmis ?
Une société de désinsectisation comme Déraking sera la plus à même d’exterminer les fourmis venues vous envahir. Équipée du matériel et des produits adaptés, elle vous débarrassera durablement de ces nuisibles tout en vous donnant de précieux conseils pour éviter qu’ils ne reviennent installer leur nid dans votre habitation.
Faire appel à une entreprise professionnelle pour l’extermination des fourmis
Faire appel à une société de désinsectisation pour les fourmis présente de nombreux avantages :
- vous profitez du savoir-faire et de l’expertise du désinsectiseur, formé et qualifié pour intervenir à domicile ;
- le traitement, à base d’insecticides professionnels, sera nettement plus efficace que des produits (parfois toxiques) utilisés dans le commerce ;
- l’équipe sera très vigilante quant au respect de vos locaux, de vos affaires et de vos biens ;
et l’élimination des fourmis sera durable.
Quel est le coût d’une désinsectisation de fourmis ?
Le prix de la désinsectisation de fourmis dans une habitation ou un espace professionnel varie entre 100 € et 200 €. Ce tarif dépend de la surface à traiter, du taux d’infestation mais aussi de votre localisation.
Comment faire fuir les fourmis dans la maison ?
Voici quelques mesures simples qui vous éviteront d’être envahi par les fourmis :
- passez régulièrement l’aspirateur pour ôter tous les résidus alimentaires qui attirent énormément les fourmis, mais aussi d’autres insectes comme les cafards ;
- ne laissez pas traîner de nourriture, notamment de denrées sucrées ;
- rangez vos aliments dans des boîtes hermétiques ;
- colmatez les fenêtres, les portes et les fissures ;
- pulvérisez du vinaigre blanc sur les lieux de passage des fourmis ; elles détestent en effet cette odeur ;
- installez un grand bocal contenant un peu de miel à proximité d’un endroit très fréquenté par les fourmis ; elles iront ainsi y manger le précieux nectar et décéderont au fond du récipient ;
- plantez de la menthe ou du basilic dans vos jardinières ; les fourmis seront très gênées par leur forte odeur ;
- déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande dans vos placards ou à proximité de vos fenêtres…
Quand tuer les fourmis devient nécessaire…
Certains signes indiquent très clairement la présence de fourmis dans une maison ou un appartement. Ces insectes vivent en communauté et forment de petites colonies à proximité des fenêtres, des portes, des tuyaux, des câbles. Au départ, seules quelques éclaireuses viennent découvrir l’endroit, probablement attirées par de la nourriture. Le reste du groupe arrive ensuite et investit les lieux en construisant par exemple des galeries. Vous pourriez alors trouver de petits tas de sciures qui reviennent régulièrement au même endroit ; c’est le signe d’une infestation. D’une manière générale, les fourmis colonisent les habitations au printemps et en été.
Dans le cas où l’invasion serait située dans des locaux professionnels, elle pourrait sérieusement porter préjudice à votre société. La présence d’insectes au sein de l’établissement pourrait effectivement repousser les clients en véhiculant une image d’insalubrité. Il reste donc essentiel de se débarrasser des fourmis le plus rapidement possible.
Les risques sanitaires d’une invasion de fourmis
La majorité des espèces de fourmis ne présentent pas de risques sanitaires. Les désagréments qu’elles occasionnent se limitent donc aux dégâts matériels et à la destruction des denrées alimentaires. Cependant, certaines espèces peuvent constituer une menace pour la santé. C’est notamment le cas de la fourmi pharaon, connue pour transporter divers agents pathogènes tels que des staphylocoques ou des salmonelles. L’espèce des fourmis pharaons est de toute petite taille avec des ouvrières de seulement 1,5 à 2,5 mm et des reines de 3,5 à 5 millimètres. Leur teinte est jaune pâle au niveau du haut du corps et de la tête puis marron clair au niveau de l’abdomen. Ces fourmis sont susceptibles de laisser des microbes sur vos aliments qui deviennent alors impropres à la consommation.
La seconde catégorie est celle des fourmis rouges qui peuvent, quant à elles, se montrer extrêmement agressives et mordre les humains. Ces morsures provoquent une vive douleur et peuvent être à l’origine de réactions allergiques chez certaines personnes.
Déraking effectue des désinfections de fourmis, de blattes, de punaises de lit et autres nuisibles. Nous prenons également en charge l’enlèvement d’encombrants et la dératisation des espaces privés ou professionnels.