Destruction nuisibles
Insectes • Chenilles
AccueilDestruction nuisiblesInsectesChenilles

Les dangers des chenilles processionnaires sur Bordeaux

Quel enfant ne s’est pas extasié devant la présence d’une chenille qui, comme on le sait, donnera naissance à de jolis papillons. L’enfer étant pavé de bonnes intentions, ces insectes peuvent causer des dommages graves aux animaux, aux végétaux et même à l’homme dès lors qu’une infestation de chenilles processionnaires a lieu.

Un traitement contre ces insectes est alors nécessaire s’ils menacent votre cadre de vie ou votre activité professionnelle. Concrètement, les chenilles processionnaires cheminent à touche-touche en file indienne entre leur nid collectif et une place d’alimentation ou vers un lieu sous terre où les larves se transforment en nymphes.

Pendant ces déplacements, leur défense est assurée par des poils urticants qu’elles libèrent lorsqu’elles se sentent en danger. Ces soies, en forme de harpons, peuvent se fixer sur la peau, les yeux ou les voies respiratoires de quiconque s’approche de l’insecte. Il suffit alors de se gratter pour qu’elles cassent et diffusent dans l’organisme une protéine toxique appelée « thaumétopoéïne ». Un traitement contre les chenilles processionnaires de Gironde est donc potentiellement nécessaire.

Particuliers, paysagistes et exploitants forestiers touchés par les chenilles processionnaires

Les chats et les chiens sont les premières victimes de cette contamination, dont les chiots curieux de tout. L’inflammation de leur langue peut les empêcher de boire. De nombreux vétérinaires ont dû sacrifier des animaux blessés grièvement par les chenilles processionnaires. Si vous avez des animaux de compagnie et que vous détectez la présence de chenilles, soyez vigilants.

Les animaux de ferme sont aussi concernés par cet insecte, en particulier les chevaux, les moutons et les vaches car ils ont brouté l’herbe sur lequel les chenilles sont passées. Les symptômes ressemblent à ceux de la fièvre aphteuse. Les conséquences sont en revanche moins graves pour l’homme avec des démangeaisons et des boutons qui disparaissent au bout de trois jours, sauf pour les personnes fragiles qui peuvent avoir une réaction allant jusqu’à un œdème.

Enfin, la chenille processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d’inquiétude sanitaire car les chenilles se nourrissent des aiguilles des résineux. Un arbre ayant perdu la moitié de ses aiguilles présentera en outre un aspect inesthétique. Des particuliers ou des paysagistes seront donc affectés par leurs arbres défoliés ou couverts de nids de chenilles. Un exploitant forestier verra quant à lui la productivité de ses arbres fragilisés décroître. Les propriétaires de grands espaces, comme les domaines ou châteaux, sont aussi concernés.

Faites appel à Deraking pour un traitement contre les chenilles processionnaires

Si vous êtes victime de chenilles processionnaires ou si vous voulez éviter de l’être dans une logique de surveillance du site, Deraking vous propose une intervention professionnelle.

Nos techniciens peuvent préconiser des pièges à phéromones pour capturer les mâles de juillet à septembre, vous inciter à la pose de nichoirs pour mésanges et chauve-souris à titre préventif, ou agir par l’échenillage mécanique des pré-nids ou nids d’hiver ou poser des écopièges.

Dans tous les cas, ces solutions sont respectueuses de l’environnement mais nécessitent un savoir-faire et des équipements de protection individuelle et du matériel de qualité professionnelle. Contactez-nous pour un conseil et un devis, nos experts en traitement et élimination des chenilles vous répondront avec plaisir.