Destruction nuisibles
Insectes • Fourmis

Quand tuer des fourmis sur Bordeaux devient nécessaire…

Le grand public voit dans les fourmis de gentils insectes qui ne présentent aucun risque, par ailleurs très faciles à tuer ou à éliminer. Si cette remarque est justifiée, elle doit être nuancée.

Ainsi, les fourmis rouges sont connues pour piquer. Dans les faits, la Manica rubida est une des seules fourmis françaises à infliger des piqûres douloureuses, sachant par ailleurs que la piqûre de fourmis la plus douloureuse résulte non pas d’une fourmi rouge mais d’une espèce de couleur noire. Le risque est donc faible et ne nécessite pas le déplacement d’un professionnel.

En revanche, Deraking est sollicité par les particuliers lorsqu’ils sont envahis par une colonie de fourmis charpentières. Elles peuvent occasionner de gros dégâts sur la structure même d’une habitation, un élément d’une maison que l’on ne vérifie pas tous les jours. De plus, ces fourmis sont actives la nuit principalement. Généralement, leur présence est liée à un dégât des eaux. Dans ce cas, il faut appeler Deraking pour une intervention rapide car seule la destruction de la colonie dans son ensemble est efficace dont sa reine reproductrice appelée gynes.

A ce titre, il faut faire attention à la présence de fourmis volantes. Il s’agit des futures reines fourmis et des mâles qui, dotés d’ailes, s’accouplent en vol ou au sol à l’extérieur de votre maison. Cette période, entre juillet et août en général, se nomme l’essaimage. Pour s’envoler, ces fourmis volantes cherchent un point haut à proximité de la fourmilière : le mur d’une maison ou un arbre dans le jardin. Ensuite, la colonie s’installe et grossit. Lorsqu’elles sortent par les interstices des murs ou des plafonds, cela indique la présence d’une colonie importante. Il faut alors appeler Deraking de toute urgence.

Les risques sanitaires d’une invasion de fourmis

L’infestation de fourmis provoque dégâts alimentaires et gênes. En cas de présence prolongée, tout site agroalimentaire doit réagir car les pertes liées à la dépréciation des produits fabriqués, transformés ou stockés peuvent vite être importantes.

Un aliment recouvert de fourmis est impropre à la consommation et donc à sa commercialisation. Les commerces de bouche comme les restaurateurs, les bouchers, les boulangers, les pâtissiers et les entrepôts de denrées alimentaires sont soumis aux exigences des normes alimentaires (HACCP, BPH, BPF, etc.). La présence de fourmis est donc formellement interdite. A défaut, elle peut entraîner des risques de non-conformité lors des audits de certification.

A l’occasion d’une opération ponctuelle, mais la plupart du temps dans le cadre d’un contrat d’intervention de dératisation et de désinsectisation, Deraking vient en aide aux entreprises concernées sur toutes les villes de Bordeaux et de son agglomération : Pessac, Mérignac, Talence, Villenave d’Ornon, Bègles, Gradignan, Eysines, Blanquefort, le Haillan, Le Taillan, Saint-Médard-en-Jalles, etc. Deraking accompagne aussi les professionnels, les entreprises et les collectivités sur le Bassin d’Arcachon et toute la Gironde, de Lacanau ou Carcans à Libourne, Saint-Emilion ou Coutras, ou encore de Langon et Bazas à Pauillac.

Ses techniciens adaptent leur intervention à chaque lieu et au contexte, dans le respect scrupuleux de la législation. Cette disposition est essentielle pour les zones de production et de stockage des aliments. En cas de présence de fourmis, un suivi périodique rapproché est effectué et l’évolution de l’infestation est étudiée jusqu’à son élimination complète. Cette approche s’effectue dans le cadre d’un plan de gestion des nuisibles assuré par Deraking. Contactez-nous pour un conseil et un devis, nos experts en traitement et élimination de fourmis vous répondront vite.